L'atelier  La photo         POUR CONTACT :  nadine.pleynet@sfr.fr

Nadine Pleynet est née à Lyon et vit depuis une trentaine d’années au Puy en Velay, exactement à Bains, une bourgade tranquille à laquelle elle est très attachée.
Un lieu idéal pour créer…

Dès sa plus tendre enfance, crayons et pinceaux font partie de son univers.
Après des études artistiques à Lyon, elle enchaine sur une école de photographie, toujours à Lyon, puis travaille diplômes en poche dans divers studios lyonnais, notamment en portraits, reportages mariages et industriels.

Après une pause de quelques années pour explorer d’autres domaines, elle reprend les pinceaux et se met à peindre intensément.

Parallèlement elle suit plusieurs stages chez des peintres aquarellistes reconnus, pour finalement se fixer dans la technique à l’huile, ou elle peut assouvir son envie de s’exprimer sur de grands formats.

Depuis une dizaine d’années, elle se consacre à sa passion, seule dans son atelier et à travers sa chère campagne…

Pour apprendre encore et encore, se remettre en question, sans cesse progresser, deviner,trancher, chercher, se tromper, s illuminer, pleurer, rire ou sauter….! rien de tel que de se confronter aux autres artistes, au regard du public, se plonger dans les biographies de certains peintres, d'imiter même, essayer sans relâche de percer les mystères picturaux de certains, réfléchir encore et encore, bref la jouissance de peindre passe par la douleur de ne rien savoir, rien comprendre, rien savoir faire, si ce n'est d'avoir envie…..
Des sorties artistiques jalonnent régulièrement son activité : participation à des salons et des concours..La passion de la photographie se mêle à celle de la peinture : portraits d'enfants font désormais partie de ses priorités. Toujours et encore l'expression humaine….Son travail relate en permanence l’expression et le mouvement, sa passion de la couleur ajoute à la puissance qui se dégage de son travail.L’expression humaine est le thème récurrent de ses toiles, grâce à des croquis faits inlassablement sur le vif avant l’élaboration en atelier.Quelques fleurs viennent ponctuer son goût de la nature, au gré de ses humeurs …

 

 

Article J.GAILLARD

DSC_1876